Catalogue > People > Profile

Danielle Cohen-Levinas

4 Publications

De l'unicité

Emmanuel Levinas

Payot & Rivages - Paris

2018

Que signifie être sujet ? À cette question difficile, Emmanuel Levinas a consacré l’essentiel d’une œuvre jamais définitivement close. Ce texte inédit apporte un nouvel éclairage sur une pensée exigeante, témoin durable des grands événements et des grandes catastrophes qui ont décimé le XXe siècle.

Relire "Autrement qu’être ou au-delà de l'essence"

Danielle Cohen-Levinas, Alexander Schnell (eds)

Vrin - Paris

2016

Dans la continuité de l’ouvrage Relire Totalité et infini (Vrin, 2015), ce livre se consacre à la lecture et à l’interprétation d’Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (1974). Emmanuel Levinas y radicalise sa pensée par rapport à Totalité et infini (1961) en déplaçant l’accent sur la question de la diachronie du temps et en montrant comment l’humain est travaillé par une intelligibilité immémoriale qui n’appartient plus à l’ordre de la manifestation et qui n’est plus commandée par la question de l’être constituable par la conscience.

Levinas-Derrida

Marc Crépon, Danielle Cohen-Levinas (eds)

Hermann - Paris

2015

Schelling. Le temps du système, un système des temps

Revue germanique internationale

Danielle Cohen-Levinas (ed)

2013

Parmi les philosophes de l’idéalisme allemand, Schelling (1775-1854) fut exceptionnellement précoce et prolifique. Son oeuvre connaît depuis quelques années un regain d’intérêt important.

4 Publications