Catalogue > People > Profile

Pierre-Yves Testenoire

UMR 7597 HTL

Senior lecturer at INSPE (Sorbonne Université), member of the laboratoire Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597), adjunct secretary of the Société d’Histoire et d’Epistémologie des sciences du langage (SHESL) and committee member of the Cercle Ferdinand de Saussure.

4 Publications

Blancs de l'écrit, blancs de l'écriture

Linguistique de l’écrit

Pierre-Yves Testenoire, Julie Lefebvre (eds)

2019

Dans l’univers de l’écrit, qu’est-ce que le «blanc»? Coloration du papier «[e]xtrêmement désagréable pour les yeux et crime envers la santé publique» pour reprendre les propos d’un typographe (Tschichold)? Trace d’une absence, comme l’a perçu la civilisation occidentale de l’alphabet? Élément partie prenant de l’«espace graphique du texte», comme ont pu le concevoir des linguistes de l’écrit? C’est en partant de ce dernier point de vue, linguistique, que nous invitions à travailler la question des blancs de l’écrit imprimé et des blancs de l’écriture à l’occasion d’une journée d’études Conscila lors de laquelle les éléments de typologie suivants étaient mis à la discussion. .

Le cours de linguistique

Langages

Giuseppe D'Ottavi, Pierre-Yves Testenoire (eds)

2018

Ferdinand de Saussure à la recherche des anagrammes

Pierre-Yves Testenoire

Lambert-Lucas - Limoges

2013

La recherche de Ferdinand de Saussure sur les anagrammes poétiques (1906-1909) a depuis sa découverte dans les années soixante alimenté des entreprises théoriques fort diverses. De Jakobson à Lacan, de Starobinski à Kristeva, de Derrida à Baudrillard, l’anagramme saussurien a connu une postérité brillante, vivace et polymorphe.

Anagrammes homériques

Ferdinand de Saussure

Pierre-Yves Testenoire (ed)

Lambert-Lucas - Limoges

2013

Ferdinand de Saussure développe en 1906 l’hypothèse d’un principe de composition des poésies anciennes : l’anagramme. Il y consacre, trois ans durant, plus d’une centaine de cahiers manuscrits sans en publier une ligne.

4 Publications